12348171_10207157010620346_7465654702605900699_n



Huit lettres, pas mieux. Ce mot vous fait peur ? Il vous terrifie ? Pire, il vous donne la nausée, de la fièvre et des crises de tétanie? En même temps quand vous regardez dans le dictionnaire: la notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions... Tu m'étonnes ! Notre corps perd de sa tonicité, de son énergie, des rides apparaissent un peu partout, nos cheveux blanchissent, notre dos nous fait de plus en plus mal, la vue baisse progressivement et on se surprend à ne plus zapper quand Questions pour un champion commence sur France 3... C'est comme ça, c'est la fatalité. Alors la question est pourquoi avons nous peur de vieillir? Mise à part les raisons que je viens de citer. Dans un premier temps nous verrons comment des millions de personnes sont obsédées par l'idée de rester jeune par tous les moyens et comment ils y parviennent au prix d'atroces opérations de chirurgie esthétique... Non je plaisante, on aurait presque dit une intro de Zone Interdite. 

Je viens de prendre une année de plus, c'est à dire que techniquement j'ai une année de moins à vivre. Dit comme ça c'est terrifiant. Je ne pense pas qu'on ait peur de vieillir, je pense plutôt qu'on a peur de mourir. On a peur du générique de fin, de la fermeture des portes, du point final, du coup de sifflet... Bref, vous avez compris. On erre sur cette Terre vingt, quarante, soixante, quatre vingt dix ans si on a de la chance et ensuite c'est terminé. Game over. Fin de la partie. J'ai jamais cru à une vie après la mort, ce serait trop facile. Il n'y a pas "d'after", la fête est terminée, on éteint les lumières, tout le monde va se coucher.
Quand j'y pense, dans cent ans personne ne se souviendra de moi à part peut-être mes arrières petits enfants (à condition que je perpétue la lignée). Ils demanderont probablement à leurs parents: Maman, c'est qui la dame sur la photo? Ca ma chérie, c'est ton arrière grand-mère à la fête du village (Glastonbury). Et c'est qui le monsieur à côté, qui lui fait des bisous dans le cou? Ca ma chérie, c'est ton arrière grand père, le jour de leur rencontre, derrière sur la scène tu peux voir les musiciens (U2). Papi, ayant un peu abusé du jus de pommes, a demandé à Mamie si il pouvait tomber amoureux d'elle. Mamie a dit oui, Papi a ramené Mamie chez lui (dans sa tente deux secondes Keshua) et a fait l'amour avec Mamie. Pas de chance, il y avait un trou dans le petit chapeau et Mamie avait oublié de prendre sa petite pillule magique (encore) et c'est comme ça que neuf mois plus tard Tatie Suzanne est née. Puis Tonton Pierre, Tatie Jeanne, Tonton Louis, Tonton Hugo, Tonton Victor et moi. 
Pardon je m'égare. 

De toute façon c'est vieillir ou mourir jeune. Personellement je préfère vieillir.

Bien à vous, G